Hélice Compagnie

La compagnie est créée en 2015 à l'initiative de Lavrard Isabelle et Bourlier Natacha. Elles proposent des petites formes en duo ou solo et participent à différentes manifestations artistiques dans lesquelles elles proposent des improvisations.
En 2016, lors d’une tournée d’un spectacle jeune public, Isabelle rencontre Fabrice Talon et Aurélien Charle. Emportés par la même pulsion créative, ils décident alors de se lancer dans l’aventure avec Hélice Compagnie et ce, nonobstant la distance géographique qui les sépare des uns des autres (Paris, Madrid et Clermont-Fd).
L'empreinte du secteur du social et les différentes expériences professionnelles des uns et des autres, influencent très clairement les sujets abordés à travers leurs projets artistiques. On retrouve les conflits familiaux avec le spectacle « M’man », la maladie mentale « Adresse momentanée », les peurs de l’enfance « La conférence des monstres »…).
La relation maintenue avec certaines institutions spécialisées dans l’accompagnement des jeunes en situation de handicap (Instituts Médico-Educatif), leur ont permis d’effectuer des résidences d’artistes et de proposer des ateliers théâtre/expression.



Nos Influences :


Les contes sont les porteurs et les guérisseurs de nos peurs enfantines : l'abandon (le petit poucet), le rejet, (le vilain petit canard)... En faisant appel à des animaux ou des personnages fantastiques (reine dans Blanche neige) ils activent l'imaginaire de l'enfant, et l'histoire de cet Autre, de ce personnage, offre une mise à distance avec ses propres craintes. Car « si cela existe dans les contes, je ne suis pas le seul à être concerné ». Sommes-nous rassurés pour autant ? "N'aie pas peur, il n’y a rien" maintes fois répété par les adultes, n'a pas eu l'effet salvateur tant souhaité. Même si les peurs sont souvent irraisonnées, elles n'en sont pas moins
réelles émotionnellement. Il suffit de dire : « je vais bientôt éteindre la lumière » à un enfant pour que les palpitations de son coeur s'accélèrent.
Pour autant, pouvons-nous continuellement ranger les monstres dans la catégorie des méchants ? Le sont-ils tous réellement, bien au contraire (Hulk, Shrek).
N’avons-nous pas, une part de monstrueux en nous ? Une part d’étrange…

La Conférence des Monstres


Texte : Fabrice Talon
Avec : Aurélien Charle
Isabelle Lavrard
Fabrice Talon